Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais [3/3]
- croixbleue57
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
 Devise de François Athanase Charrette de la Contrie surnommé le Roi de la Vendée
Insoumis vendéen (1763-1796)
« Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais »
Â
3e et dernière partie : ABATTU JAMAIS (par le chemin de la guérison, vers l’abstinence, une vie sans alcool puis hors alcool).
Lorsqu’une personne souffre d’une dépendance à l’alcool, sa place et ses responsabilités dans le couple et/ou la famille sont fortement reliées à son problème. Au moment où la personne touchée se libère de sa dépendance, elle change. Parfois, elle se transforme même.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, il n’est pas toujours facile pour la famille de s’adapter à cette nouvelle situation. La personne reprend une place et un rôle au sein de la famille et/ou du couple. Elle apprend à s’affirmer et à exprimer petit à petit ses besoins et ses choix.
Pour nombre de proches, il n’est pas simple de trouver un nouvel équilibre et de renoncer à des responsabilités ou rôles qu’ils endossaient avant et qui étaient peut-être aussi une source de gratification. En conséquence, il s’agit de construire une nouvelle dynamique au sein de la famille.
Les enfants peuvent parfois réagir par une attitude de rejet lorsque la personne touchée réoccupe sa place de parent. Ils n’acceptent pas facilement que le parent, parfois souvent absent par le passé, puisse prendre un rôle dans leur éducation et se mette tout à coup à leur fixer des règles.
Les proches ont également de la peine à refaire confiance. Ils ont tendance à penser que la personne touchée a besoin d’une attention et d’une indulgence particulières.
Il est important de lui rendre ses responsabilités. Les personnes abstinentes ont parfois de la peine à gérer le poids du passé. Elles se sentent coupables de ce que leur famille a vécu pendant leur période de consommation et se demandent comment se racheter.
Dans cette recherche d’un nouvel équilibre familial, il peut être utile de recourir à l’aide auprès de personnes spécialisées en alcoologie ou à une thérapie familiale ou de couple pour désamorcer les tensions, faciliter le dialogue et contribuer grandement à prévenir la rechute.
Â
Â
