• croixbleue57

Gérer l'épreuve - Citation

« Lorsqu'une épreuve survient, il convient d’agir de manière appropriée sur ce qui dépend de moi : mes émotions et le pouvoir d’action que je peux exercer sur le monde extérieur.

Mais il convient aussi d’accepter ce que je ne peux maîtriser et qui ne dépend pas de moi, aussi pénible que soit cet événement.

Car le refus de la réalité décuple notre souffrance : nous souffrons du mal qui nous affecte et nous souffrons psychologiquement et moralement du déni ou du refus du réel qui s’impose à nous.

Ainsi comprise, l’acceptation est donc tout sauf du fatalisme ou de la résignation. C’est une décision consciente, responsable, et surtout aimante.

C’est parce que j’aime la vie que j’accepte la vie avec toutes ses couleurs et dans toutes les dimensions : les joies et les peines, les hauts et les bas, les bons et les mauvais moments. »

Frédéric Lenoir « vivre dans un monde imprévisible » 2020.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'alcool m'a emprisonnée pendant 32 ans, petit à petit, sournoisement. J'avais 28 ans. Un soir, il est entré dans ma vie sans me demander mon avis, et je ne m'en suis débarrassée qu'à presque 60 ans.