L’IMPACT DE L'ALCOOL SUR LE CORPS
- croixbleue57
- 20 nov. 2025
- 2 min de lecture
L’alcool est un produit psychoactif, c'est-à-dire qui a un effet direct sur le cerveau. Il peut entraîner diverses manifestations, selon la quantité ingérée.
Les effets de l’alcool dépendent directement de la dose absorbée, cependant avec une grande variabilité d’une personne à l’autre. Cela est dû à une enzyme située dans le foie qui détruit l’alcool présent dans le sang. Le niveau d’activité de cette enzyme (alcool-déshydrogénase) n’est pas le même chez tout le monde. C’est ce qui explique les effets immédiats différents d’une même dose d’alcool d’une personne à une autre.
À faible dose, l’alcool procure une sensation de détente et d’euphorie, voire d’excitation. Il a un effet désinhibant (libération de la parole, lâcher-prise, sensation de facilité à exécuter les tâches...) et aide à s’affranchir d’une éventuelle timidité. Cependant, les erreurs dans l'exécution des tâches sont plus nombreuses.
Par temps froid, l'alcool donne une impression de chaleur qui est due à une dilatation des vaisseaux sanguins sous la peau. Mais cette impression est trompeuse car elle s’accompagne en réalité d’une perte de chaleur et un risque de refroidissement.
À plus forte dose, l'alcool provoque l’ivresse, qui se traduit par :
· une mauvaise coordination des mouvements.
· des troubles de l'équilibre et des chutes.
· une augmentation du temps de réaction.
· une diminution plus nette des réflexes et de la vigilance.
· des troubles de la vue.
· des difficultés pour parler.
· des troubles de la mémoire.
· une confusion...
Si l’alcool est mélangé à d’autres produits psychoactifs (cannabis, drogues, médicaments…), d'autres effets apparaissent : nausées, vomissements, maux de tête, troubles de la perception, de la parole, de la mémoire, perte d’équilibre...
La consommation très importante d'alcool peut entraîner une somnolence, voire une perte de connaissance : c'est le coma éthylique. Dans ce cas la tension artérielle et la température corporelle diminuent. Cet état est plus fréquent en cas de consommation d’alcool massive en peu de temps (ou "binge drinking"). Il nécessite une hospitalisation en urgence, car faute de soins, il peut être fatal.



